· 

Récit d'observation - mes premières genettes

Les premières rencontres …

 

Il y a bien eu cette genette lovée au fond d’une étroiture karstique, repérée alors que je cherchais des cavités pour les chauves-souris. Je n’ai pu apercevoir que quelques centimètres carrés de son pelage et des obligations en soirée me privaient d’un affût le soir venu mais … c’était ma première !

Il y a eu celles des phares de voiture, finalement très peu en comparaison des nombreuses martres, fouines et autres carnivores croisés. Mais dans une voiture, vous n’êtes pas vraiment en osmose avec la nature …

L’observation avec Denis était belle malgré tout. Nous avons arrêté la voiture et elle est venue se gratter juste devant nous en prenant tout son temps. Quel bel animal !

Mais surtout il y a eu la première observation à l’affût.

Celui où vous vous postez contre un arbre, les sens en effervescence.

Ce moment privilégié où vous arrivez très tôt pour percevoir l’instant où les bourdonnements d’insectes grouillants cèdent la place aux alarmes des merles sous la douce mélancolie d’une musicienne.

Le mot « affût » a pour moi, une résonance bien particulière …

C’est à l’affût que j’observais les rats d’eau du petit ruisseau de mon enfance. C’est encore à l’affût que je guettais les premiers renardeaux,  les blaireaux et les loutres du clair de lune et je ne vais surement pas oublier les putois et mes chères fouines et martres.

Et l’ours en lisière d’une sombre forêt roumaine ou les loups des montagnes espagnoles, c’était encore et toujours à l’affût !

Mais partir à la genette, ce n’est pas aller aux blaireaux ! Rien n’est écrit d’avance et seule la nature choisit le moment. Il faut un peu de patience, une bonne dose d’obstination et provoquer la chance par des prospections assidues. Et peu importe les bredouilles ! Je m’oublie contre mon arbre, je ne fais plus qu’un avec la nature.

Mais ce soir, je vais faire une rencontre …

Nous sommes le 22 mai 2011 et il est 21h20, c’est l’instant magique où les couleurs, encore perceptibles, s’effacent doucement.

Une tête de genette apparaît délicatement à la fenêtre de la maison abandonnée à quelques mètres seulement de mon filet de camouflage. 

J’apprendrai par la suite qu’il s’agissait d’une mère avec 2 petits …

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    yann cambon (lundi, 13 avril 2020 10:24)

    T